A l’adolescence, Sébastien découvre la caisse-claire écossaise, tambour emblématique des pipe-bands écossais et des bagadoù bretons, aux Sonerien An Aod de Pont-l’Abbé. Il faudra peu de temps pour que le pipe-band bigouden lui confie la formation de ses batteurs. Fidèle aux philosophies de la pratique collective amateur et de la transmission orale, il approfondit son instrument pour mieux transmettre à ses élèves.
Au sein de l’ensemble bigouden, il participe très activement dans les collaborations du pipe-band bigouden avec des musiciens traditionnels du monde entier ou des projets avec des esthétiques plus classiques, jazz voire contemporaines comme avec les trompettistes de l’Eutépé en 2002.
En parallèle, il est invité à partager la scène dans différents projets de chansons françaises ou de traditionnel breton.
Tout en poursuivant ses recherches et expériences personnelles, il prend la direction des percussions du Bagad Kombrid en 2012. Son univers sonore et rythmique participe à faire grimper l’ensemble bigouden dans la hiérarchie des bagadoù.
En 2017, il choisit de changer de vie professionnelle pour se consacrer pleinement à l’enseignement de la musique. Pour la fédération des bagadoù Sonerien29, ou la jeune association bigoudène Les Ribines, il entretient son appétence pour les projets variés : cours particuliers ou collectifs , interventions scolaires ou péri-scolaires, ateliers en petite-enfance ou en psychiatrie adulte…
Depuis 2021, il a rejoint JM. Cazorla, guitare, et P. Le Gall, accordina et bandonéon, pour former Khayal Trio.